Conseils

La domotique, c'est quoi ?

C'est le principe d'automatiser des taches en reliant différents appareils de différentes marques ou protocoles pour qu'ils fonctionnent ensemble grâce à des scénarios plus ou moins complexe.

Beaucoup de gens confondent les assistants vocaux avec les box domotiques. Un assistant vocal ne sert qu'à piloter des appareils domotiques à la voix mais ne remplacera jamais une box domotique comme Jeedom ou Home Assistant.

Exemples:

Le réseau LAN, c'est quoi ?

C'est le réseau domestique qui permet à vos appareils de communiquer ensemble.

Les appareils peuvent communiquer en filaire (ethernet) ou sous fil (wifi). Le réseau est piloter par le routeur qui attribue les adresse IP. C'est généralement le routeur qui fournit aussi la connexion internet.

Ne dites donc pas que le wifi c'est internet ! C'est faux !

Il est donc important de comprendre qu'un réseau LAN peut avoir plusieurs points d'accès Wifi de différents noms. Tant que tous ces points d'accès sont reliés entre eux sur le même réseau, cela reste donc un seul et même réseau LAN !

C'est LA base principale a comprendre avant de se lancer en domotique !

Le Zigbee, c'est quoi ?

De plus en plus d'appareils connectés sont en Zigbee !

Mais à quoi ça sert ? Pourquoi ne pas tout mettre en wifi ?

Il faut comprendre que plus vous mettez d'appareils en wifi sur votre routeur, plus celui-ci sera sollicité. Si vous voulez donc équiper toute une maison en domotique, il est fortement conseillé de mettre le plus possible d'objets en Zigbee pour soulager le routeur.

Le Zigbee est aussi un protocole sans fil mais l'avantage est qu'il fonctionne en réseau maillé.

Tous les appareils Zigbee ayant donc une source de courant filaire feront un maillage fort entre eux et vont donc communiquer avec tous les capteurs à piles.

J'ai personnellement 2 réseaux Zigbee sur Jeedom, chacun avec une clé Popp: